Les concepts qui définissent l'hôtellerie de demain

Parce que nous avons envie d’échapper au quotidien, mais aussi d’être surpris, les hôteliers rivalisent de créativité pour anticiper les envies des vacanciers. Focus sur trois concepts tendances révélateurs d’un nouvel art de vivre.


Ces dernières années, les habitudes et les priorités des consommateurs ont changé.

Objectif : du repos et du dépaysement bien sûr, mais surtout des expériences nouvelles. Une réalité que les professionnels du tourisme haut de gamme comme Ôzento ont bien comprise. 

Le luxe fait toujours rêver, mais il se doit désormais d’être couplé à d’autres types d’approches.

Les attentes du voyageur évoluent constamment en fonction des nouveaux modes de vie et de consommation et l’hôtellerie n’échappe pas à la règle. Pour perdurer, elle doit prendre en considération ces besoins en perpétuelle évolution.


Miser sur la modernité et réinventer les établissements pour mieux séduire le consommateur : ce sont aujourd’hui des impératifs. Mais quels sont les concepts phares de cette année 2021 si particulière ?

Petit tour d’horizon sur ces nouveaux concepts tendances en hôtellerie et sur les ingrédients de leur succès.

Cette liste est le reflet de certaines tendances que l’on a vu émergées avec la pandémie.



1. Les hôtels "écolos" 


Le souci écologique nous force à repenser notre manière de consommer dans la vie de tous les jours comme à l’hôtel. Ainsi, les hôtels qui innovent en termes de durabilité et agissent dans le respect total de l’environnement sont de plus en plus recherchés par les clients.

Ôzento l’a très bien compris : notre enseigne met l’accent sur une démarche éco-responsable avec une conception sur pilotis afin d’éviter un impact sur le site et propose des lofts autonomes avec des panneaux solaires, récupération et traitement des eaux de pluies et bien d’autres initiatives. 


Ôzento propose des modules disposés en pleine nature sur pilotis. Il est possible de les intégrer à différents espaces et environnement : en pleine foret, en bord de mer, à la montagne... 

Leur construction avec des matériaux naturels comme les bois et l’acier ou encore le verre sont la réponse à la tendance « verte » de notre époque. 



2. Les hôtels connectés


En raison de la pandémie, l’hôtellerie a entièrement revu le mode de contact humain en essayant de minimiser le plus possible les interactions pour éviter les risques de transmissions.

Chambres interactives, conciergeries digitales, room directory, miroirs connectés…

La technologie se développe de manière exponentielle dans l’hôtellerie. Dans ce marché exigeant et concurrentiel, il est nécessaire de connaître les tendances technologiques afin de répondre aux exigences liées à la crise, en plus de fidéliser la clientèle très connectée.


C’est pour cela qu’Ôzento en réponse à cette problématique, un habitat autonome en électricité, eau et réseaux de communication.    Afin de permettre aux clients d’avoir accès à un confort indispensable.



3. Les hôtels co-working 


Suite aux confinements, un nouveau besoin est apparu : la clientèle « affaire » qui ne peut pas travailler à son domicile pour cause de nuisance sonore ou de déconcentration. Il est désormais important de pouvoir leur proposer les services adéquats.

C’est pour cela que les hôtels ont saisi l’opportunité de se lancer dans les espaces de coworking.


Le concept Ôzento se prête particulièrement à cette innovation. Les lofts peuvent être aménagés afin de proposer aux clients des salles de réunion et des espaces de coworking. En effet, Ôzento offre des lieux connectés pour travailler individuellement ou en groupe, afin de stimuler la créativité et l’innovation dans le travail.

Le but d’Ôzento, est de démontrer que les hôtels savent se réinventer et qu'ils investissent dans le futur de demain.

Les raisons du succès sont la réponse au besoin des clients suite à la crise sanitaire, la multi-fonctionnalité des espaces et l’idée d’être ultra-connecté pour travailler seul ou à plusieurs.


L’hôtellerie a su s’adapter à différents contextes, sa solidité en fait sa force. Se réinventer chaque jour pour devancer les demandes des clients de demain. Des demandes se résumant donc à la recherche d’une expérience personnalisée, inédite, écologique et offrant une liberté d’autonomie totale, 100 % connectée.