Les avantages des pieux vissés


Quel que soit le type de construction choisi : en bois, en brique, en béton etc., les fondations restent les éléments les plus importants car celles-ci supportent l’ensemble de la maison. Il est donc primordial lors de l’édification du bâti, d’en choisir une qui correspond le plus aux besoins et aux différents paramètres essentiels.

Parmi les éléments à prendre en compte, les caractéristiques du sol et du terrain sur lequel on envisage de réaliser le projet sont des données à ne pas prendre à la légère. Si la parcelle se trouve dans une zone inondable, le mieux c’est d’opter pour la construction sur pieux vissés, sur chandelles de béton, sur pilotis ou sur poteaux.

De même, ces options sont à considérer sur les sites en forte pente ou sur un terrain ayant un sol extrêmement dur. Bien sûr, la construction sur ces zones est moins conseillée mais elle peut quand même avoir lieu avec beaucoup d’études, d’attentions et uniquement dans quelques cas bien précis. En général, la fondation en pieux vissés reste le mode d’assise le plus utilisé pour les maisons en bois.



Le pieu vissé, comment ça fonctionne ?

Le pieu vissé agit comme une grande vis qui est installée dans le sol par une machine spéciale. Il sert d'ancrage ou de fondation. Il est composé d'un arbre central et d'une ou plusieurs hélices en acier, généralement gradé. Les diamètres de l'arbre central et des hélices sont déterminés en fonction de la charge à supporter, de la nature du sol et des efforts que devra subir le pieu.

Il existe une relation entre la capacité portante d'un pieu, le type d'hélice, la nature du sol et le couple de vissage du pieu. C'est pourquoi des rallonges peuvent être ajoutées à l'arbre du pieu afin de visser le pieu jusqu'à une profondeur où le sol permettra d'atteindre la capacité portante désirée. La profondeur minimale d'enfoncement est déterminée par la ligne de gel du sol, variant selon les pays, l'hélice devant se trouver en dessous de cette ligne.


Quels sont les avantages de la construction sur pieux ?

Faits d'acier galvanisé, les pieux vissés résistent très bien à la corrosion, et ils constituent un système de soutènement / ancrage approuvé. Ils remplacent à moindre coût les tubes de coffrage et les fondations en béton coulé.

En effet, les agrandissements sur pieux ne nécessitent souvent aucune excavation et sont par conséquent relativement économiques. Ce type de construction peut aussi être avantageux dans certains cas où il y a des problèmes au niveau de la stabilité du sol, ou encore dans les zones particulièrement propices aux inondations. D'un point de vue écologique, les constructions sur pieux limitent l'utilisation du béton. De plus, la construction sur pilotis a très peu d'impact sur le sol.