RT2012 et RT2020

La règlementation thermique :

C’est une norme qui permet de réglementer et d’encadrer les bâtiments neufs et de montrer leur consommation énergétique maximale. La réglementation thermique en vigueur aujourd’hui encore en 2020 est la RT2012.


  • Objectifs de la RT2020 :

L’objectif de la RT 2020 est fixé : toute nouvelle construction devra produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Cet objectif repose sur le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Ces logements affichent une consommation énergétique minimale qui sera, par la suite, compensée par le recours aux ressources renouvelables. Cette RT2020 cible le zéro gaspillage énergétique et la production d’énergie. La RT2020 sera en vigueur et obligatoire pour tous les bâtiments neufs d'ici début 2021.

La RT2012 a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs, qu’ils soient destinés à l’habitation ou pour tout autre usage. Le respect de ces nouvelles normes implique une division par trois de la consommation d'énergie autorisée par rapport à la règlementation précédente.


=> La RT 2012 repose sur 3 exigences fondamentales :

•   L’efficacité énergétique du bâtiment :

L'efficacité énergétique minimale est évaluée par le coefficient « Bbiomax ». 

Cette exigence se traduit par une limitation des dépenses en énergie pour les primaires d'une construction (chauffage, refroidissement et éclairage).


•   La consommation énergétique du bâtiment :

La consommation maximale d'énergie primaire ou « CEPmax », porte directement sur la consommation des appareils de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires. 


•   Le confort d’été :

La RT2012 impose d'assurer un bon niveau de confort en été sans avoir recourt à un système actif de refroidissement (climatiseur…). La température la plus chaude atteinte dans l'habitation au cours d'une séquence de 5 jours très chauds d'été ne doit pas excéder un certain seuil.


Ôzento s’engage à respecter les normes en vigueur (actuellement RT2012) pour tous ces modules. Des contrôles fréquents sont effectués afin de rester toujours à jour vis à vis des exigences de l’habitat.