Ôzento, une approche au coeur du développement durable

Ôzento a fait l’objet d’une réflexion globale pour limiter son impact sur l’environnement au maximum, et optimiser ses performances énergétiques.

Notre leitmotiv : concevoir un habitat design tout en restant dans une optique de développement durable.

 « Nous pensons que ces préoccupations sont partagées par une grande majorité de personnes dans le monde, nous les avons donc intégrées dès le départ dans notre réflexion avec l’objectif de rendre cet habitat accessible à tous. Nous souhaitions par ailleurs un loft qui puisse être monté/démonté au gré des projets. »

C’est en multipliant les petites initiatives que nous allons avoir un réel impact :


Réalisation en usine

Nous réalisons nos modules en usines pour des raisons de coût mais surtout d'impact écologique. Nous utilisons un système constructif économique (structures métalliques entièrement montés et aménagés, jusqu'aux finitions intérieures, en usine) et donc à énergie zéro.

Ce choix comporte, en matière de développement durable, de nombreux avantages : le bénéfice de la qualité d'un processus industriel, des conditions de travail améliorées pour les collaborateurs, une forte réduction des impacts et des nuisances de ce chantier en milieu urbain.

Constructions pré-montées en usine Optimisation des matériaux utilisés Réduction de l’impact carbone de votre projet Gestion optimale des déchets Limitation des déplacements Réduction des déchets produits

Limitation de l’impact sur l’environnement 

Le loft repose sur des pilotis (pieux vissés dans le sol) qui permettent de ne laisser aucune trace sur le terrain. Vous pouvez démonter et repartir avec votre maison dans quelques années…le terrain sera intacte !


Choix des matériaux

Dès que nous en avons la possibilité (et que le prix n’explose pas), nous essayons de privilégier les matériaux les mieux d’un point de vue écologie. Quelques exemples :

  • Châtaignier ou pin pour le sol de la terrasse
  • Mélèze pour les claustras
  • Double vitrage avec rupture de pont thermique
  • etc.


Optimisation de chaque parcelle : par exemple le toit

  • En bois (châtaignier) pour rendre la terrasse circulable 
  • En végétalisation
  • En panneau solaire


Utilisation d’éléments recyclables

  • des revêtements en PVC recyclable
  • des textiles pour les rideaux recyclables
  • une membrane EPDM monocouche, matériau écologique à l’impact environnemental limité, qui est un matériau inerte et entièrement recyclable (le circuit de recyclage est celui de l’industrie des pneumatiques)


Réglementation thermique RT2012

L'objectif de cette réglementation est de réduire la consommation énergétique tout en favorisant les nouvelles technologies. Que ce soit pour le chauffage, la ventilation, ou l'éclairage, la RT2012 permet de diviser par trois la consommation d’un loft.


Qualité de l’air

Un loft qui se dit écologique doit naturellement garantir un intérieur le plus sain possible. Avec la RT 2012, les habitats sont étanches à l’air pollué de l’extérieur, la VMC est spécialement dédiée à assurer le renouvellement de l’air et lutte contre l’humidité.


Conception bioclimatique

Nous mettons tout en ouvre pour orienter au mieux votre loft : plein sud si possible afin de profiter au mieux des apports de chaleur du soleil et de la lumière naturelle. Nous vous conseillerons également pour optimiser votre terrain (des haies peuvent protéger le nord pour limiter les déperditions de chaleur, et au sud, des arbres pourront protéger du soleil)


Système de chauffage

Le chauffage représente 60 à 75% des dépenses énergétiques des ménages… qui contribuent pour près d’un quart aux émissions de gaz à effet de serre. Pour limiter cela, nous proposons d’autres alternatives :

Par exemple, le chauffe-eau thermodynamique, ou le chauffe-eau solaire via des panneaux photovoltaïques sur votre toit. Une autre alternative souvent plébiscitée par nos clients est le poêle à bois.


Equipements domotiques

Pour éviter les gaspillages, nous vous proposons d’équiper vos lofts en domotique. Il est par exemple possible de mettre en place des détecteurs de présence pour la lumière, d’ouvrir et fermer les volets roulants en fonction du soleil.



Partenariat avec la société ZEST

  • Module énergie pour être 100% autonome
  • Module Eau : récupération de l’eau de pluie
  • Toilettes sèches


Une attitude à développer et à encourager !

Une fois votre module livré, nous vous fournirons un guide des bonnes pratiques pour optimiser l’entretien de votre maison. En effet, votre comportement est primordial sur la consommation réelle de la maison. La mauvaise gestion des ouvrants, des chauffages ou encore des appareils électroménager peut rendre toute maison écologique fortement consommatrice.